Oros & Thanatos
Exposition personnelle à la Galerie du Haut Pavé
lire le texte entier

Juliette Vivier joue avec les images et avec les matières dans un va-et-vient du fragment au grand paysage. Elle expérimente les interactions entre œuvre unique et multiple. Elle nous donne à voir les milieux naturels sous toutes leurs qualités morphologiques. Récemment ses œuvres en céramique nous mènent vers une dimension plus corporelle tout en nous invitant à un contact avec les matières.
Son exposition se livre par indices à déceler au fur et mesure que l’on explore des correspondances entre ses travaux artistiques. Elle propose un jeu de questions – réponses. En passant d’un espace à un autre, tel un archéologue, nous établissons des liens entre les différentes séries d’œuvres. Nos expériences esthétiques vacillent entre un moment ludique et une approche plus scientifique.
L’artiste déploie un corpus de travaux sur papier et en volume réalisées en diverses techniques et matériaux. Chaque expérience en engendre de nouvelles et la conduit à poursuivre un travail où elle associe des éléments entre-deux.(…)
Vide et plein, minéral et végétal, organicité et rigueur des lignes, ces dialectiques formelles et naturelles se retrouvent dans les œuvres de l’artiste.(…)

Ainsi, Juliette Vivier nous incite à prêter attention à des milieux naturels inatteignables, cachés. Elle revisite la dualité vie et mort, organicité et minéralité. Son exposition unit regard scientifique et plaisir du jeu de rapprochement d’images, d’idées. De nouveaux mondes, quelque peu équivoques, s’ouvrent à ceux qui prendront le temps de faire plusieurs fois le tour de cet accrochage, en mouvement.

Pauline Lisowski